WhatsApp : comment éviter de payer "Google One" pour stocker vos données ?

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus populaires. Cependant, avec cette popularité vient une grande quantité de données, comme les messages et les fichiers multimédias. Plusieurs utilisateurs doivent alors faire face à la question du stockage.

Pour résoudre ce problème, il existe actuellement deux options : soit souscrire à un abonnement payant auprès de Google One, soit rechercher des alternatives gratuites pour stocker ses données sans payer. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures astuces pour éviter de payer Google One et continuer à profiter de toutes les fonctionnalités de WhatsApp.

Dépasser la limite de stockage de 15 Go sur Google Drive

WhatsApp utilise Google Drive pour sauvegarder et restaurer vos conversations, incluant les messages et les fichiers multimédias. La version gratuite de Google Drive offre un espace de stockage de 15Go qui peut être rapidement atteint en raison du volume élevé de données.

Il est donc intéressant d’explorer quelques astuces pour économiser de l’espace sur Google Drive et éviter ainsi de passer à un abonnement payant avec Google One.

Nettoyer régulièrement vos discussions

Une première étape pour économiser de l’espace serait de supprimer les fichiers inutiles ou encombrants sur WhatsApp. Voici quelques conseils pour cela :

  • Vider les dossiers inutiles : supprimez tous les éléments dont vous n’avez plus besoin dans les discussions individuelles et de groupe. Cela peut inclure des images, vidéos, messages vocaux ou encore des documents.
  • Vérifiez l’option ‘Économiser les données’ : en activant cette option dans les paramètres WhatsApp, vous pourrez minimiser l’utilisation des données lors des appels et du téléchargement de médias en arrière-plan.
  • Exporter des conversations spécifiques : en utilisant la fonction d’exportation de conversation, vous pouvez sauvegarder vos échanges et supprimer ensuite les messages sur WhatsApp pour récupérer de l’espace.

Gérer les sauvegardes Google Drive

En gérant efficacement vos sauvegardes sur Google Drive, vous pourrez économiser de l’espace et éviter de payer pour un forfait Google One :

  • Réduire la fréquence des sauvegardes : par défaut, WhatsApp effectue une sauvegarde quotidienne de vos données. Cependant, vous pouvez modifier cela et choisir de faire des sauvegardes moins fréquentes, comme hebdomadaires ou mensuelles.
  • Choisir quelles données sauvegarder : il est possible de limiter les types de fichiers qui sont sauvegardés sur Google Drive. Par exemple, vous pouvez décider de ne pas sauvegarder les vidéos ou les GIFs pour économiser de l’espace.
  • Supprimer les anciennes sauvegardes inutiles : vérifiez régulièrement vos sauvegardes sur Google Drive et supprimez celles qui sont obsolètes ou inutiles.

Utiliser d’autres applications de stockage

S’il est plus confortable pour vous d’utiliser une autre application que Google Drive pour stocker vos données WhatsApp, il existe plusieurs alternatives gratuites ou peu coûteuses :

  1. Microsoft OneDrive : en tant qu’utilisateur Microsoft, vous avez accès gratuitement à 5Go de stockage avec OneDrive. Vous pouvez y sauvegarder vos fichiers multimédias et autres documents sans effort.
  2. Dropbox : cette application propose également un espace de stockage gratuit de 2 Go. Même si l’espace offert est moindre, cela peut suffire pour certaines personnes ayant besoin de peu de place pour leurs données whatsapp.
  3. Amazon Photos : si vous êtes abonné Amazon Prime, vous bénéficiez d’un stockage illimité pour vos photos. Il vous suffit simplement d’exporter vos images depuis WhatsApp et les importer dans l’application Amazon Photos.

Même s’il n’est pas possible de synchroniser directement ces solutions avec WhatsApp comme c’est le cas avec Google Drive, elles peuvent être une option intéressante pour économiser de l’espace et éviter de payer pour un forfait Google One.

Sauvegarder localement sur votre appareil ou un ordinateur

Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de services de stockage en ligne, il est tout à fait possible de sauvegarder et restaurer vos données WhatsApp localement, directement sur votre smartphone ou sur un ordinateur :

  • Sur Android : vous pouvez accéder aux dossiers WhatsApp en utilisant un gestionnaire de fichiers. Il vous suffit simplement de copier ces dossiers et de les sauvegarder ailleurs sur votre téléphone ou sur un ordinateur.
  • Sur iPhone : la fonction de transfert iTunes est l’alternative la plus simple pour sauvegarder vos données WhatsApp sur un ordinateur. Une fois le transfert effectué, n’oubliez pas de supprimer les anciennes données inutiles de votre appareil.

En optant pour une sauvegarde locale de vos données, vous évitez ainsi de passer par Google Drive et ses limitations de stockage.

Pour continuer à profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de WhatsApp sans avoir à payer pour un abonnement Google One, une bonne gestion de votre espace de stockage et quelques astuces peuvent faire toute la différence. Que ce soit en nettoyant régulièrement vos discussions, en choisissant des solutions alternatives de stockage ou en sauvegardant vos données localement, vous pourrez ainsi économiser de l’espace et profiter de manière optimale de votre application de messagerie préférée.

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » WhatsApp : comment éviter de payer "Google One" pour stocker vos données ?