Réchauffer la maison avec cette astuce de grand-mère : nos techniques simples pour augmenter la température d’un degré

Vous avez froid chez vous et souhaitez augmenter la température sans investir dans du matériel onéreux ou faire appel à un professionnel ? Découvrez comment réchauffer votre maison avec une astuce de grand-mère et plusieurs techniques simples qui permettent de gagner un degré. Vous économiserez ainsi sur vos factures d’énergie tout en améliorant le confort thermique de votre habitation !

L’astuce de grand-mère pour réchauffer sa maison

Les grands-mères sont souvent sources de savoir-faire précieux, autant en cuisine qu’en matière de chauffage. L’une des astuces les plus connues consiste à utiliser un simple objet du quotidien : une bouillotte. Placée au pied du lit le soir, elle contribue à réchauffer l’atmosphère, surtout si vous utilisez plusieurs bouillottes dans différentes pièces.

Créer une bouillotte maison

Pour confectionner votre propre bouillotte maison, rien de plus simple : il vous suffit de remplir une bouteille en plastique avec de l’eau chaude avant de la placer dans une chaussette épaisse. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour augmenter la température de votre intérieur tout en conservant son aspect écologique et économique.

Nos autres techniques pour gagner un degré sans effort

Si l’astuce de la bouillotte est idéale pour réchauffer un espace de manière ponctuelle et locale, d’autres conseils s’avèrent tout aussi efficaces pour optimiser le chauffage global de votre maison. Voici quelques techniques simples :

Optimiser l’isolation de sa maison

L’isolation thermique est primordiale pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement et éviter les déperditions d’énergie. En isolant correctement murs, sols et plafonds, vous obtiendrez un confort thermique supérieur sans augmenter trop vos factures de chauffage. Toutefois, si entreprendre des travaux d’isolation n’est pas envisageable pour vous, voici quelques astuces pour améliorer l’isolation de façon moins conséquente :

– Utiliser des joint d’isolation pour calfeutrer les portes et les fenêtres ;
– Équiper ses fenêtres de rideaux épais ou de double-vitrage ;
– Poser des tapis ou moquettes sur les sols pour retenir la chaleur.

Bien répartir son mobilier pour diffuser la chaleur

Il est essentiel de bien placer son mobilier afin d’optimiser la circulation de l’air chaud dans son habitation. Pour ce faire, il convient de suivre ces quelques règles :

– Ne pas obstruer les radiateurs avec des meubles, des rideaux ou du linge ;
– Placer les canapés et fauteuils face aux sources de chaleur (radiateurs, cheminées…) ;
– Ouvrir les portes intérieures pour favoriser la circulation d’air chaud entre les pièces.

Utiliser l’éclairage naturel

L’énergie solaire est une ressource gratuite et renouvelable inestimable, il serait dommage de ne pas en profiter ! Pour augmenter la température de votre maison, laissez entrer le soleil dans vos pièces. N’hésitez pas à ouvrir largement vos rideaux et volets pendant la journée pour capter les rayons du soleil qui réchaufferont naturellement votre intérieur.

Bonus : réduire sa consommation d’énergie tout en chauffant mieux son logement

Il existe plusieurs méthodes simples permettant de réaliser des économies sur sa facture énergétique sans sacrifier son confort :

Régler la température du thermostat intelligemment

Une température ambiante adaptée vous procurera un confort nettement supérieur sans gaspiller de l’énergie inutilement. Un bon conseil consiste donc à régler son thermostat à la hauteur préconisée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) :

– 19°C dans les pièces de vie (salon, cuisine, bureau…) ;
– 16°C dans les chambres et les espaces peu fréquentés.

Purger régulièrement ses radiateurs

Pour assurer un rendement optimal de votre installation de chauffage, pensez à purger vos radiateurs (évacuer l’air emprisonné) au moins une fois par an. Cela permettra à l’eau de circuler correctement et d’assurer une meilleure diffusion de la chaleur. Veillez également à les dépoussiérer régulièrement pour optimiser leur efficacité énergétique.

En suivant ces astuces, vous réussirez à augmenter facilement la température de votre maison d’un degré, gagnerez en confort et ferez des économies sur vos factures d’énergie !

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Réchauffer la maison avec cette astuce de grand-mère : nos techniques simples pour augmenter la température d’un degré