Par rapport à la loi, il n’existe aucun texte qui vous empêche de mettre en vente votre véhicule même s’il a plus de 10 ans. Néanmoins, il faut tout de même respecter les conditions reprises. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire ce guide jusqu’à la fin.
Les conditions de reprise pour une voiture qui a plus de 10 ans :
Après avoir été en circulation pendant plus de 10 ans, une voiture est susceptible de présenter divers dysfonctionnements. En fonction de son état, elle peut également être recalée lors d’un contrôle technique. Si vous n’avez pas le temps ni la motivation de la rénover et la réparer, l’unique option qui s’offre à vous serait de la vendre.
Même si une voiture présente des problèmes techniques, si elle est encore en état de marche, la vente peut se faire entre particuliers. Contrairement à cela, si elle est en état d’épave ou si elle est complètement hors d’usage, il faut obligatoirement la céder auprès d’un garagiste ou d’un concessionnaire.
À part cela, pour que la reprise soit possible, le propriétaire est tenu de réunir certains documents relatifs au véhicule, tels que :
- La carte grise
- Le certificat de contrôle technique
- Les historiques des réparations (avec facture à l’appui s’il y a lieu)
- Le certificat de cession ainsi que le certificat de non-gage.
Qui peut racheter une voiture d’occasion de plus de 10 ans ?
Si votre véhicule est encore en excellent état, le mieux est de profiter des offres des fabricants comme Renault Occasion. À travers ce dispositif, vous aurez le privilège d’échanger votre ancienne voiture contre un modèle plus récent. Ensuite, si vous voulez changer de marque de voiture, il vous est aussi possible de la vendre auprès d’un acheteur spécialisé. Pour la céder à un bon prix, il est très conseillé de savoir bien estimer sa voiture. Certes, une voiture qui a plus de 10 ans d’âge pourrait perdre jusqu’à 75% de sa valeur, mais si elle est un peu révisée avant la vente, elle pourrait prendre un peu de valeur. Enfin, si jamais vous ne parvenez pas à trouver preneur, la seule option est de l’emmener à la casse et de profiter des aides que l’État peut fournir, comme la prime à la reconversion.