Pelures de fruits et légumes : 4 façons de les utiliser pour éloigner les insectes

Les pelures de fruits et légumes sont souvent considérées comme des déchets. Pourtant, elles peuvent être utiles dans le jardin, notamment pour éloigner les insectes de nos plantations. Découvrons ensemble 4 façons d’utiliser ces épluchures pour repousser les nuisibles sans recourir aux produits chimiques.

Utiliser des pelures d’agrumes pour repousser les pucerons

Les pucerons sont de petits insectes qui s’attaquent aux feuilles de nos plantes et causent leur affaiblissement. Ils sont néfastes aussi bien pour les potagers que pour les jardins fleuris. Pour éloigner ces ravageurs, on peut utiliser des pelures d’agrumes (orange, citron ou pamplemousse).

Comment procéder ?

  1. Récupérer les pelures d’agrumes après la consommation du fruit.
  2. Découper les pelures en petits morceaux.
  3. Disposer les morceaux de pelure autour des plantes infestées par les piquerons.

Les pucerons détestent l’odeur des agrumes et seront repoussés naturellement. Pensez à renouveler l’opération si nécessaire.

Recycler les peaux de banane pour protéger les rosiers et autres plantes contre les limaces

Les limaces sont des nuisibles très gênants pour les jardiniers, car elles dévorent les feuilles et les jeunes pousses des plantes. Pour protéger les rosiers et autres végétaux de ces mollusques, on peut utiliser les peaux de banane comme répulsif.

Mise en place du dispositif anti-limace

  1. Garder les peaux de banane lorsque vous consommez ce fruit.
  2. Positionner une ou plusieurs pelures autour des plantes à protéger.
  3. Faire attention à ce que les peaux ne touchent pas directement les tiges ou les feuilles des végétaux.

Le potassium contenu dans la peau de banane est un élément nutritif qui attire les limaces. Ces dernières préféreront s’attaquer aux pelures plutôt qu’à vos plantations, vous permettant ainsi de protéger vos cultures.

Des épluchures d’ail pour lutter contre les insectes volants

L’ail est connu pour ses propriétés répulsives contre de nombreux insectes, tels que les mouches, les moustiques et les guêpes. Ainsi, en utilisant les épluchures d’ail comme répulsif, on peut repousser efficacement ces nuisibles volants du jardin et du potager.

Comment employer les épluchures d’ail ?

  1. Récupérer les épluchures d’ail après avoir utilisé cet aliment.
  2. Écraser légèrement les épluchures pour en libérer les arômes.
  3. Disposer les épluchures autour des plantes sensibles, ou dans les coins où les insectes ont tendance à se regrouper.

Les insectes volants détestent l’odeur de l’ail et seront ainsi repoussés naturellement. Pensez à renouveler régulièrement l’opération pour maintenir l’effet répulsif.

Se servir des pelures de concombre pour éloigner les fourmis

Les fourmis sont certes utiles pour la pollinisation, mais elles peuvent aussi présenter des inconvénients lorsqu’elles envahissent le potager ou les cultures en pots. Pour éloigner ces insectes rampants, on peut utiliser des pelures de concombre comme répulsif naturel.

Mode d’emploi des pelures de concombre

  1. Conserver les peaux de concombre après avoir préparé ce légume.
  2. Découper les peaux en morceaux si besoin.
  3. Disposer les morceaux de pelure autour des plantations ou sur le passage des fourmis.

Les fourmis n’apprécient pas l’amertume des pelures de concombre, qui agit comme un puissant répulsif naturel. Ainsi, leur présence permet de protéger vos plants contre ces petits ravageurs.

Les pelures de fruits et légumes sont loin d’être inutiles. En effet, elles peuvent servir de répulsif naturel pour protéger nos plantations contre les insectes nuisibles. Ces astuces écologiques et économiques sont une alternative intéressante aux produits chimiques que l’on trouve habituellement sur le marché. Alors, la prochaine fois que vous épluchez vos fruits ou légumes, pensez à leur donner une seconde vie au jardin !

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Pelures de fruits et légumes : 4 façons de les utiliser pour éloigner les insectes