Qui n’a pas déjà été confronté à un chat chapardeur ? Ces petits félins sont parfois de véritables experts dans l’art de dérober de la nourriture, pour le plus grand désarroi de leurs propriétaires. Si votre chat est un chapardeur invétéré, voici quelques astuces pour vous aider à limiter les dégâts.
Astuce 1 : identifiez les sources d’attraction
Tout d’abord, il peut être utile de décoder les signaux envoyés par votre chat et de comprendre quels types d’aliments ou de produits l’attirent particulièrement. En effet, certains chats ont des préférences alimentaires bien marquées et se montreront plus volontiers chapardeurs en présence de certains plats.
Pour cela, observez attentivement quel type de contenu semble intéresser votre chat dans les assiettes ou sur les plans de travail. Cela vous permettra d’établir une liste des principaux « coupables » et ainsi de mieux anticiper les tentations auxquelles votre chat pourrait être confronté lors des repas.
Les principales cibles :
- La viande (notamment crue)
- Le poisson (notamment en sauce)
- Les plats mijotés (souvent très odorants)
- Les fromages (pour leur odeur forte)
- Les restes de table en général, qui comportent souvent des ingrédients riches et savoureux
Astuce 2 : sécurisez votre environnement
Une fois les aliments à risque identifiés, il s’agit de sécuriser votre environnement pour éviter que le chat puisse accéder facilement à la nourriture convoitée.
Mettre la nourriture hors de portée :
- Fermez bien les placards contenant les aliments tentants.
- Utilisez des ustensiles de cuisine (couvercles, films alimentaires) afin de protéger vos assiettes et plats.
- Rangez immédiatement les restes de repas dans le réfrigérateur ou au moins dans un endroit inaccessible à votre boule de poils.
- Rappelez-vous aussi qu’en hauteur ne signifie pas toujours inaccessibilité pour un chat habile : pensez à dissuader votre chat de grimper sur les plans de travail de votre cuisine avec des objets dissuasifs tels que des plaques à pâtisserie en aluminium.
Leurrer son chat avec un repas occasionnel :
Le concept du repas « piège » consiste à proposer à votre chat une alternative moins nocive pour sa santé. L’idée est de lui donner un petit quelque chose à chaparder (un morceau de poulet cuit sans os, par exemple) pour prévenir une fringale incongrue et éviter qu’il ne cherche absolument à chaparder n’importe quoi.
Astuce 3 : établissez une routine alimentaire pour votre chat
Le respect d’une routine alimentaire équilibrée peut dissuader un chat de chercher sa nourriture ailleurs que dans sa gamelle. En effet, bien nourri et rassasié, le petit félin sera moins enclin à déambuler à la recherche de nouvelles proies culinaires.
- Assurez-vous de lui donner ses croquettes ou pâtées à des heures fixes.
- Évitez les friandises sucrées ou trop caloriques en dehors des repas.
- N’hésitez pas à utiliser des jouets distributeurs de nourriture pour stimuler son activité physique tout en étant récompensé par des croquettes.
Astuce 4 : détournez l’attention de votre chat avec des jeux et activités
Même si certains chats demeurent plus intéressés par les denrées alimentaires que par les jeux classiques, il est toujours bon de tenter de détourner leur attention vers d’autres formes de stimulus.
- Proposez régulièrement à votre chat des séances de jeu interactif, qui lui permettront de se dépenser physiquement et mentalement.
- Inscrivez-vous à un atelier d’enrichissement pour apprendre comment réaliser soi-même différents types d’aménagements et d’objets destinés à stimuler les activités et la curiosité de votre chat.
- Essayez aussi les friandises « dites » éducatives qui nécessitent une certaine réflexion de sa part pour parvenir à déguster la friandise (puzzle, kong cat, etc.).
En somme, face à un chat chapardeur de nourriture, mieux vaut agir en amont en identifiant et sécurisant les sources de tentation, en établissant une routine alimentaire adaptée et en proposant diverses activités pour détourner son attention. Le succès de ces mesures dépendra bien sûr du caractère et des habitudes de votre petit compagnon, mais il est toujours bon de tester différentes approches pour limiter les risques de chapardage au quotidien !