Les 6 signes avant-coureurs qui révèlent que vous avez affaire à un manipulateur ou à un narcissique

Les manipulateurs et les narcissiques font partie intégrante de notre société, bien souvent sans que nous en soyons conscients. Ils peuvent adopter différentes formes et se manifester à travers plusieurs comportements parfois difficiles à détecter.

Afin de mieux comprendre comment ces individus agissent et quelles sont les caractéristiques qui dévoilent leurs vraies personnalités, voici les 6 signes avant-coureurs à surveiller pour déterminer si vous avez affaire à un manipulateur ou un narcissique :

1. Un besoin constant d’admiration et d’attention

Une des caractéristiques principales des narcissiques et des manipulateurs est leur besoin incommensurable d’être admirés et valorisés par leur entourage. Cela peut se traduire par une quête constante de compliments, une volonté égoïste de se mettre en avant ou encore la préférence marquée pour ce qui est matériel, beau et luxueux.

Placer leur image au-dessus de tout

Les narcissiques et manipulateurs ont tendance à soigner particulièrement leur image, aussi bien physique qu’intellectuelle ou sociale, et ne supportent pas d’être critiqués. Le moindre commentaire négatif peut provoquer chez eux une colère disproportionnée et ils cherchent systématiquement à se justifier ou rejeter la faute sur autrui.

2. Une incapacité à se remettre en question

Le narcissique et le manipulateur se considèrent comme des êtres supérieurs aux autres, ce qui les rend incapables d’accepter leurs erreurs ou de reconnaître leurs défauts. En conséquence, ils ont une vision déformée du monde qui les entoure, dans laquelle leur propre valeur est exagérée.

Le refus de prendre la responsabilité

Ils rejettent automatiquement toutes responsabilités lorsqu’ils sont confrontés à leurs échecs et ne manquent pas d’imputer les problèmes sur les autres personnes impliquées.

L’absence d’empathie

Cet orgueil disproportionné les empêche également d’éprouver de l’empathie pour autrui. Les problèmes des autres ne les intéressent que peu et le malheur d’autrui ne les affectent généralement pas.

3. Des comportements manipulateurs et pervers

Les manipulateurs possèdent la capacité de mentir et de tromper avec un grand talent mais aussi de feindre totalement différentes émotions sans aucune gêne. Ils n’hésitent pas à recourir au chantage émotionnel, notamment pour obtenir ce qu’ils désirent ou pour discréditer leurs opposants.

Construire un réseau d’alliés

Un signe qui caractérise les narcissiques et manipulateurs est leur aptitude à construire un tissu relationnel composé essentiellement de personnes plus faibles qu’eux, qu’ils utilisent et manipulent sans scrupules pour arriver à leurs fins.

4. La jalousie et la méfiance envers les autres

Le narcissique et le manipulateur ne tolèrent pas très bien la réussite des autres et considèrent souvent toute personne comme une menace potentielle. Ainsi, ils se montrent jaloux et envieux de ceux qui ont du succès ou reçoivent des éloges qu’ils jugent immérités.

Faire obstacle au bonheur d’autrui

Cette jalousie peut les pousser à saboter volontairement les projets ou relations des personnes qu’ils aiment, tout en se posant en sauveurs pour récolter l’admiration et la gratitude de leur entourage.

5. Le manque total d’intérêt pour les autres

Un autre signe typique des narcissiques et manipulateurs est leur incapacité à porter un véritable intérêt aux problèmes, joies ou préoccupations des autres. Les conversations tourneront généralement autour d’eux-mêmes, sans laisser d’espace pour les contributions extérieures.

L’égoïsme et l’individualisme exacerbés

Il est fréquent que ces individus n’aient pas conscience des besoins et des attentes de leur entourage, car ils sont totalement centrés sur eux-mêmes. Ils peuvent faire preuve d’un égoïsme sans bornes et n’hésiteront pas à protéger leurs propres intérêts au détriment de ceux d’autrui.

6. Un besoin de contrôle permanent

Le manipulateur et le narcissique ont besoin de dominer les autres pour se sentir valorisés. Ils peuvent ainsi se montrer autoritaires, exigeants et vouloir tout contrôler, jusqu’à envahir la vie privée des personnes qui les entourent.

La peur de l’abandon et la recherche permanente du pouvoir

Ce besoin de contrôle fait partie intégrante de leur personnalité et traduit une réelle crainte de perdre pied ou d’être abandonnés par leur entourage.

Si vous détectez chez une personne plusieurs de ces 6 signes avant-coureurs, il est fort probable que vous soyez en présence d’un manipulateur ou d’un narcissique. Il convient alors de se protéger au mieux en établissant des limites claires, et ne pas hésiter à chercher de l’aide auprès de professionnels ou de proches pour éviter de tomber sous leur emprise.

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Psychologie » Les 6 signes avant-coureurs qui révèlent que vous avez affaire à un manipulateur ou à un narcissique