Les 5 traditions les plus insolites dans le monde pour célébrer le passage à la nouvelle année

Le passage d’une année à l’autre est un événement que l’on célèbre dans les quatre coins du monde, mais la façon de le faire peut varier grandement d’un pays à l’autre. Voici un tour du globe des cinq pratiques les plus insolites et mémorables pour accueillir la nouvelle année.

1. Lancer des meubles par la fenêtre en Italie

C’est une tradition un peu inattendue, mais certains habitants de Naples, en Italie, y tiennent particulièrement. Ils marquent ainsi le passage à la nouvelle année en jetant des objets usagés par la fenêtre : réfrigérateurs, télévisions ou autres vieux meubles.

Pourquoi cette manière de faire ?

La raison est symbolique : cela permet d’abandonner véritablement le « vieux » derrière soi pour repartir du bon pied avec la nouvelle année. Attention toutefois, si vous vous trouvez à Naples durant le Réveillon, à surveiller où vous marchez !

2. Avaler des grains de raisin en Espagne

En Espagne, notamment sur la Puerta del Sol à Madrid, une curieuse coutume veut que l’on ingurgite douze grains de raisin au rythme des douze coups de minuit qui annoncent le début de la nouvelle année. Cette pratique remonte au début du XXe siècle et s’est propagée dans tout le pays.

Un rituel pour la prospérité

D’après la tradition, ceux qui parviennent à avaler les douze raisins en même temps que les cloches amasseraient chance et prospérité pour l’année à venir. Si vous êtes pris d’un fou rire ou si vous manquez un coup de minuit, pas de panique : le principal est de participer et de s’amuser avec cette célébration inhabituelle.

3. Les offrandes aux eaux divines au Brésil

Au pays du Carnaval, il n’est pas surprenant que la fête du Nouvel An soit également haute en couleurs. Dans plusieurs régions du Brésil, notamment sur les plages mythiques de Rio de Janeiro, on assiste ainsi à des cérémonies spectaculaires d’offrandes aux forces marines.

Des hommages à Iemanjá, la déesse des mers

Ce culte afro-brésilien très présent dans certaines parties du pays rend ainsi hommage à Iemanjá, la déesse protectrice des pêcheurs et des navigateurs. Les fidèles lui lancent fleurs et petits navires en papier, agrémentés de bougies et autres présents, pour lui demander protection et bénédiction pour la nouvelle année.

4. Porter des sous-vêtements colorés au Mexique

Au Mexique, les habitants aiment afficher leurs souhaits pour l’année à venir de manière assez originale. En effet, la couleur des sous-vêtements que l’on porte durant le Réveillon est censée apporter différentes sortes de bénédictions selon les traditions locales.

Des couleurs porte-bonheur

  • Rouge : Pour attirer l’amour et vivre une année passionnée
  • Jaune : Pour favoriser la prospérité financière
  • Vert : Pour avoir de la chance dans sa vie professionnelle
  • Blanc : Pour trouver la paix intérieure et vivre une année sereine

À vous donc de choisir quelle couleur arborer pour fêter le passage à la nouvelle année !

5. Les rites purificateurs du bain au Japon

Le Japon, quant à lui, mise sur l’importance de la purification du corps et de l’esprit pour bien commencer l’année. Le soir du Réveillon, de nombreux Japonais se rendent ainsi dans des temples ou des sanctuaires shinto pour prendre un « bain de minuit » très spécial.

Premier bain de l’année pour chasser les mauvais augures

Cet objet de culte n’est autre que de l’eau parfumée, que l’on doit se jeter sur le corps ou emporter chez soi pour bénir sa demeure. Cette eau est supposée chasser les esprits néfastes et leur propre mauvaise fortune de l’année passée pour recommencer en beauté avec la nouvelle année.

Il existe une multitude de traditions et de coutumes à travers le monde pour célébrer le passage à la nouvelle année de manière originale et inoubliable. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux et fêter la nouvelle année sous le signe de la curiosité culturelle !

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Les 5 traditions les plus insolites dans le monde pour célébrer le passage à la nouvelle année