Les tâches jaunes de transpiration sur les vêtements font partie des soucis courants, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Non seulement elles sont inesthétiques, mais elles peuvent également abîmer le textile et rendre nos habits désagréables à porter. Mais pas de panique ! Il existe plusieurs astuces efficaces pour venir à bout de ces marques disgracieuses en utilisant des ingrédients et produits que l’on trouve généralement chez soi.
Utiliser du jus de citron et du bicarbonate de soude
Le premier réflexe à adopter face aux tâches jaunes de transpiration est d’utiliser du jus de citron et du bicarbonate de soude pour les atténuer voire les éliminer complètement. Leur action combinée permet de décoller la tache et de neutraliser les odeurs indésirables. Pour ce faire :
- Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol
- Appliquez cette pâte sur la zone tachée et laissez agir pendant au moins une heure avant de rincer à l’eau froide
- Lavez ensuite votre vêtement normalement en machine
Sachez que ce mélange peut également être utilisé pour prévenir l’apparition de tâches jaunes si vous le frottez sur les zones propices à la transpiration avant de porter votre vêtement.
L’aspirine, une solution étonnante
Peu connue, l’aspirine est pourtant très efficace pour enlever les tâches jaunes de transpiration et donner un coup de fraîcheur à vos habits blancs. Il vous suffit de :
- Dissoudre quatre cachets d’aspirine dans un verre d’eau chaude
- Imbibez la zone tachée de ce mélange et attendez environ deux heures
- Rincez puis lavez votre vêtement normalement en machine
L’avantage de cette méthode est qu’elle n’endommage pas le textile et préserve la qualité de vos vêtements.
Faire appel à l’acide oxalique et l’alcool à 70°C
Pour des tâches particulièrement tenaces, il peut être nécessaire de recourir à des produits un peu plus puissants, comme l’acide oxalique et l’alcool à 70°c. Voici comment procéder :
- Vaporisez un mélange d’un volume d’acide oxalique pour deux volumes d’eau sur la tache et laissez agir pendant cinq minutes maximum
- N’hésitez pas à frotter doucement la zone avec une brosse à dent pour aider à décoller la saleté
- Rincez le vêtement à grande eau avant de l’imprégner d’alcool à 70°c pour aider à éliminer les résidus de tache
- Lavez ensuite votre habit comme à votre habitude en machine. Assurez-vous que la tache a bien disparu avant de sécher le vêtement, sinon recommencez l’opération.
D’autres astuces maison avec des ingrédients courants
Si vous êtes à court des précédents ingrédients ou si vous cherchez d’autres solutions adaptées à votre situation, voici quelques alternatives :
- Vinaigre blanc : Mettez du vinaigre sur la tâche pendant environ 10 à 15 minutes puis frottez délicatement à l’aide d’une brosse avant de laver normalement.
- Percarbonate : Saupoudrez de percarbonate sur la zone touchée et vaporisez un peu d’eau dessus pour former une pâte. Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez et lavez en machine.
Les cristaux de soude et l’ammoniaque
Ces deux produits sont également très performants pour retirer les tâches jaunes incrustées. Cependant, ils sont à manipuler avec précaution. Pour les utiliser :
- Mélangez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans deux litres d’eau chaude
- Trempez-y votre vêtement pendant quelques heures, puis lavez-le en machine sans le rincer
- Pour l’ammoniaque, mélangez une cuillère à soupe de ce produit avec un litre d’eau et imbibez votre vêtement avec cette solution
- Attendez environ cinq minutes avant de frotter la tâche légèrement puis rincez à grande eau votre vêtement, lavez-le normalement en machine.
Quelle que soit l’astuce choisie pour venir à bout des tâches jaunes de transpiration, il est primordial d’agir au plus vite pour éviter qu’elles ne s’incrustent davantage dans le textile. Ces solutions naturelles ou du quotidien peuvent faire toute la différence et vous permettre de retrouver des vêtements impeccables.