Des serviettes ultra-douces et moelleuses grâce à une astuce simple en machine

Douceur, moelleux et propreté impeccable : voilà ce que l’on attend d’une serviette de toilette. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’obtenir ces résultats, surtout lorsque les serviettes sont lavées à la maison plutôt qu’au pressing. Heureusement, une cuillerée suffit pour transformer notre machine à laver en un véritable allié.

Adieu adoucissants chimiques, bonjour produits naturels !

On a tendance à penser que les adoucissants vendus en magasin sont indispensables pour assurer la douceur de nos textiles. Pourtant, ils contiennent souvent des ingrédients chimiques qui peuvent provoquer des allergies ou irritations cutanées, sans parler de leur impact sur l’environnement.

Mais alors, comment faire pour obtenir des serviettes douces et très moelleuses sans passer par la case « produits nocifs » ? La réponse se trouve dans votre cuisine ! Une simple cuillerée de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc ajoutée au cycle de lavage suffit pour remplacer les adoucissants traditionnels.

Bicarbonate de soude :

  • Elimine les résidus de lessive accumulés dans les fibres
  • Neutralise les odeurs désagréables
  • Améliore la qualité du lavage en douceur

Vinaigre blanc :

  • Agit comme un adoucissant naturel pour les fibres textiles
  • Détruit en partie les bactéries et autres micro-organismes, notamment en cette période de coronavirus
  • Renforce l’efficacité du détergent utilisé
Des serviettes ultra-douces et moelleuses grâce à une astuce simple en machine
Des serviettes ultra-douces et moelleuses grâce à une astuce simple en machine

Deux astuces supplémentaires pour des serviettes encore plus moelleuses

Même si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont redoutables pour assouplir vos textiles, il est possible d’optimiser encore davantage l’effet recherché. Pour cela, deux accessoires simples à se procurer et faciles à utiliser peuvent faire la différence : les balles de tennis et les sèche-linge.

Balles de tennis :

Ajoutez deux ou trois balles de tennis au tambour de votre machine lors de l’essorage final. Les balles vont « frapper » les textiles et ainsi faciliter leur détente. Attention toutefois à ne pas surcharger votre machine avec trop de serviettes pour permettre une répartition efficace des balles dans le tambour.

Sèche-linge :

Une fois le cycle de lavage terminé, placez vos serviettes au sèche-linge (si vous en disposez). Le séchage en machine permet en effet de retirer les derniers résidus de lessive présents dans les fibres et offre un aspect gonflant aux textiles. Pensez également à bien choisir le programme de séchage et la taille du cycle pour ne pas abîmer les serviettes !

Stocker et entretenir ses serviettes, un enjeu de taille

Maintenant que vos serviettes sont bien douces et moelleuses après le lavage, il convient de les stocker correctement afin de préserver leur aspect. Voici quelques conseils simples à suivre :

  1. Veillez à plier et ranger vos serviettes dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil ou des lampes, qui pourrait en effet altérer leurs couleurs.
  2. Pensez à aérer régulièrement les placards où sont rangées vos serviettes pour éviter la formation d’humidité et donc de moisissures.
  3. Évitez de superposer trop de serviettes les unes sur les autres : cela pourrait comprimer les fibres et rendre les serviettes moins gonflantes.

L’entretien au quotidien : une affaire de bon sens

Bien sûr, ce n’est pas tout de laver méticuleusement ses serviettes pour assurer leur douceur et leur moelleux : il faut également penser à l’usage que l’on en fait au quotidien pour prolonger leur durée de vie. Prenez pour habitude de bien étendre vos serviettes après usage, de vérifier qu’elles ne présentent pas de trous ou autres défauts avant de les laver, et pensez à réduire les températures de lavage : elles seront ainsi préservées et moelleuses toujours plus longtemps !

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Des serviettes ultra-douces et moelleuses grâce à une astuce simple en machine