Compteurs de voitures trafiqués : une arnaque régulièrement signalée

Les compteurs kilométriques trafiqués sont aujourd’hui très problématiques en Europe, notamment sur le marché de l’occasion. Selon les chiffres, environ 10% des véhicules mis en vente auraient des compteurs trafiqués. Face à ce fléau, les autorités françaises commencent à réagir. Cependant, les actions menées restent encore très insatisfaisantes.

10% des voitures d’occasion vendues affichent un kilométrage faux

Si vous achetez une voiture d’occasion, même auprès d’un vendeur professionnel, il y a une chance sur dix pour que le compteur de cette dernière soit trafiqué. D’année en année, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. D’après certaines sources, l’écart moyen entre le kilométrage trafiqué et le kilométrage réel est de 35 000 km, ce qui est vraiment considérable. Avec cette pratique, on achète la voiture jusqu’à 25 à 50% plus cher que sa valeur marchande nominale.

Comment les escrocs procèdent-ils pour trafiquer le compteur d’un véhicule ?

Beaucoup pensent que trafiquer le compteur d’une voiture est un travail de professionnel. Mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, quasiment tout le monde pourrait aujourd’hui recourir à cette pratique frauduleuse. Pour le faire, il suffit tout simplement d’acheter un boîtier électronique de 150 à 350 euros que l’on relie ensuite à l’ordinateur de bord du véhicule, et c’est tout. Très rentable, pour chaque 10 000 km trafiqués, l’escroc pourrait avoir une marge supplémentaire de 1 000 euros. Imaginez le profit qu’il pourrait faire s’il réduisait le kilométrage du véhicule à 30 000 ou 50 000 km.

Comment reconnaître si le compteur d’une voiture a été trafiqué ?

Actuellement, il n’existe aucun outil qui pourrait déterminer si le compteur d’une voiture a été trafiqué ou non. En revanche, vous pouvez tout à fait éviter de vous faire arnaquer. Dans cette optique, la première chose que vous devriez faire, c’est de bien vérifier l’état du véhicule avant d’effectuer son achat. En plus d’un contrôle visuel des différents équipements, du moteur, du châssis, des essieux et des suspensions, il est également conseillé de faire un essai routier avec le véhicule. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter l’UTAC. Cet organisme vous permettra de connaître approximativement le kilométrage réel du véhicule d’occasion que vous comptez acheter. Par ailleurs, si vous achetez la voiture en Belgique, un dispositif antifraude dénommé « Car-Pass » est proposé dans ce pays. Assez efficace, ce système peut facilement détecter un compteur kilométrique trafiqué.

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Automobile » Compteurs de voitures trafiqués : une arnaque régulièrement signalée