L’assurance auto a un caractère obligatoire dès le moment où vous mettez en circulation un véhicule. Toutefois, lors de l’achat d’une nouvelle voiture, vous n’êtes pas forcément obligé de contracter une nouvelle assurance auto. Au lieu de cela, il vous est possible de transférer votre ancien contrat.
Quels sont les intérêts de faire un transfert d’assurance auto ?
Au lieu de résilier votre ancienne assurance, le transfert d’assurance reste l’option la plus simple. En effet, lors d’une résiliation, vous devriez remplir certaines formalités administratives et faire de longues recherches pour trouver un nouvel assureur. De plus, l’autre avantage de ne pas changer d’assurance, c’est que vous pouvez éviter de faire face à de mauvaises surprises en cas de sinistre, car vous connaissez déjà bien les démarches de votre assureur. À part cela, en étant fidèle à votre assureur, vous avez également la possibilité de bénéficier d’un petit geste commercial de leur part.
Quand faut-il transférer son assurance auto ?
Le transfert d’une assurance auto peut se faire si la vente de votre ancienne voiture et votre nouveau véhicule au moment. Toutefois, pour bien arranger les choses, vous devriez envoyer préalablement une lettre recommandée auprès de votre assureur. Après cette étape, il vous proposera ensuite les démarches à suivre pour finaliser le transfert.
Comme autre option, si vous avez vendu votre ancienne voiture et que vous ne l’avez pas encore remplacé dans l’immédiat, vous pouvez suspendre votre contrat d’assurance auto. Par la suite, lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule, vous pourriez alors effectuer le transfert.
En dehors de la vente et de l’achat d’un véhicule, le transfert d’une assurance auto peut également se faire si votre voiture initiale a été révisée ou tombe en panne. Après le transfert, l’assurance serait alors transmise au véhicule de remplacement pendant un délai imparti.
Quelles sont les démarches à suivre pour le transfert d’une assurance auto ?
Pour faire le transfert d’une assurance auto, les démarches restent simples. Cependant, il se peut que votre assureur demande une surprime pour le transfert. Cela pourrait se présenter dans le cas où la valeur de votre nouveau véhicule est largement en dessus de celle de votre ancienne voiture. À part cela, si vous comptez faire une mise à jour sur votre formule d’assurance comme le rajout d’une garantie multirisque, tout naturellement, votre prime ferait l’objet d’une révision.