Comment retirer des taches de sang séché des vêtements ? 3 astuces de grand-mère simples et efficaces

Se retrouver avec une tache de sang séché sur un vêtement peut être source d’angoisse. Heureusement, nos grands-mères ont développé des astuces simples et efficaces pour venir à bout de ces taches tenaces. Dans cet article, nous vous présentons trois des meilleures recettes de grand-mère pour retirer les taches de sang de vos vêtements en un rien de temps.

1. L’eau froide et le sel : Une combinaison redoutable contre les taches de sang

L’une des premières méthodes à essayer consiste à utiliser de l’eau froide et du sel.

a. Imprimer la tache sous l’eau froide

Tout d’abord, il est essentiel de rincer rapidement la tache de sang avec de l’eau froide. N’utilisez surtout pas d’eau chaude sur ce type de tache, car cela pourrait causer une « cuisson » du sang et fixer encore plus la tache dans les fibres du vêtement.

b. Appliquer du sel sur la tache encore humide

Ensuite, pendant que la tache est encore humidifiée par l’eau froide, saupoudrez généreusement de sel dessus. Le sel va aider à absorber le sang en formant une sorte de pâte. Laissez-le poser pendant environ 20 minutes, puis frottez délicatement avec une éponge ou un chiffon propre.

c. Rincer à nouveau à l’eau froide

Après avoir frotté le sel, rincez la zone traitée à l’eau froide une nouvelle fois pour retirer les résidus de sang et de sel. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc dans l’eau de rinçage pour renforcer l’efficacité du traitement.

2. La fécule de maïs : Un remède doux mais efficace pour les textiles fragiles

Si vous avez affaire à une tache de sang sur un tissu délicat comme la soie ou la laine, il est possible d’utiliser de la fécule de maïs (ou de la fécule de pomme de terre) en guise de détachant naturel.

a. Fabriquer une pâte à base de fécule de maïs et d’eau froide

Mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs avec suffisamment d’eau froide pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur la tache de sang en couvrant bien toute la surface de la tache.

b. Laisser sécher naturellement à l’air libre

Laissez la pâte de fécule sécher à l’air libre pendant plusieurs heures, voire toute une nuit si nécessaire. Pendant ce temps, la fécule va absorber le sang et être plus facile à éliminer une fois sèche.

c. Frotter délicatement pour enlever la pâte et le sang

Une fois que la pâte a séché, frottez-la délicatement avec un chiffon propre ou une brosse à dents souple pour retirer les résidus de sang et de fécule. Si la tache persiste, vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire.

3. L’eau oxygénée : Une solution radicale pour les taches de sang les plus tenaces

Pour les taches de sang particulièrement difficiles à éliminer, l’eau oxygénée est un allié de taille.

a. Humidifier la tache avec de l’eau froide

Comme pour la méthode du sel, commencez par rincer la tache de sang à l’eau froide pour éviter de fixer davantage le sang dans les fibres du vêtement.

b. Appliquer de l’eau oxygénée sur la tache

Ensuite, imbibez un coton-tige ou un chiffon propre d’eau oxygénée à 10 volumes (l’utilisation d’une eau oxygénée trop concentrée pourrait endommager certains textiles) et tapotez délicatement la tache avec.

c. Rincer à l’eau froide et vérifier les résultats

Rincez à nouveau la zone traitée à l’eau froide et jugez des résultats. Si la tache n’est pas totalement partie, n’hésitez pas à réitérer l’opération plusieurs fois. Finalement, lavez votre vêtement comme d’habitude en suivant les instructions d’entretien.

Grâce à ces trois astuces de grand-mère, vous ne devriez plus jamais paniquer face à une tache de sang séché sur un vêtement. Retenez que la clé pour réussir à éliminer ces taches est d’agir rapidement et avec précaution, en choisissant le traitement adapté au type de textile concerné.

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Psychologie » Comment retirer des taches de sang séché des vêtements ? 3 astuces de grand-mère simples et efficaces