Depuis 2020, MaPrimeRénov’ remplace le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Visant principalement à financer des travaux d’isolation, cette prime concerne également l’acquisition de chauffage, de système de ventilation ainsi que la réalisation d’un audit énergétique.
Accessible à tous, avec MaPrimeRénov’, le financement reste possible qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement dans une copropriété. Pouvant s’élever jusqu’à 90% du montant total des travaux, pour en bénéficier, il faut tout de même remplir quelques conditions.
Les choses à savoir sur MaPrimeRénov’
Avec MaPrimeRénov’, vous pouvez bénéficier d’un financement qui peut représenter entre 40 et 90% du montant des travaux engagés. Néanmoins, il convient de noter que cette prime est plafonnée à 20 000 euros. Depuis sa mise en application en 2020, sur les 190 000 demandes déposées, 140 000 ont été accordées. En dehors des aides financières, avec MaPrimeRénov’, vous pouvez également bénéficier de nombreux bonus comme le Bonus Rénovation Globale, le Bonus « Sortie de passoire thermique », le forfait AMO ainsi que les récompenses BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il n’y a pas précisément de critères de revenu. En revanche, le montant des subventions accordées pourrait dépendre de ce dernier. Effectivement, pour les foyers qui disposent d’un revenu modeste, le montant des aides pourrait s’élever à 90% des dépenses engagées. Pour les ménages qui gagnent un revenu plus conséquent par contre, le taux pourrait se situer à 40, 50 ou 75%.
Par ailleurs, pour profiter de l’aide MaPrimeRénov’, le bailleur propriétaire du logement devrait s’engager à le mettre en location sur une durée minimale de 5 ans. Aussi, pour que les aides financières soient effectives, le bénéficiaire doit obligatoirement contracter avec une entreprise ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Enfin, depuis 2021, pour promouvoir la rénovation des logements anciens, seules les habitations dont la construction est ultérieure à 15 ans seraient éligibles à cette aide.
Comment faire pour profiter de l’aide MaPrimeRénov’ ?
Pour monter votre dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’, vous devriez vous inscrire sur le site officiel de ce dispositif (www.maprimerenov.gouv.fr). Après cette étape, vous devriez alors fournir les devis des travaux ainsi que les documents concernant le bénéficiaire. Ensuite, vous serez notifié si votre candidature est éligible ou non. Dans le cas où vous seriez éligible, après les travaux, vous devriez communiquer votre RIB afin de recevoir directement les aides sur votre compte en banque.