Améliorez votre connexion Wifi grâce au papier aluminium et cette astuce de Geek

Vous en avez assez des déconnexions intempestives, des vidéos qui se chargent lentement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone ? Voici une méthode simple et très efficace pour booster rapidement la portée de votre réseau Wifi et améliorer significativement sa qualité. Tout ce dont vous aurez besoin est quelques morceaux de papier aluminium et un peu d’imagination !

Comprendre le fonctionnement des ondes radio wifi

Pour améliorer son installation, il convient d’abord de comprendre comment fonctionne le Wifi. Le Wifi utilise les ondes radio pour transmettre les informations numériques entre votre appareil et votre routeur. Ces ondes sont émises dans toutes les directions de manière omnidirectionnelle (360°). Ainsi, idéalement, tous les appareils situés autour de votre routeur devraient capter les signaux de la même façon.

Cependant, certains obstacles tels que murs épais, meubles métalliques, appareils électriques peuvent affaiblir les ondes Wifi et créer des zones « mortes » où la réception est mauvaise. De plus, ces obstacles peuvent créer des interférences qui détériorent la qualité du signal. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser l’emplacement de votre routeur ainsi que sa configuration pour obtenir une couverture optimale.

Comment utiliser le papier aluminium pour améliorer la portée du signal Wifi ?

L’utilisation du papier aluminium peut être une astuce économique et simple pour renforcer la puissance de votre signal wifi. En effet, le papier aluminium a des propriétés réfléchissantes qui permettent de renvoyer une partie du rayonnement émis par le routeur vers des directions précises.

Créer un réflecteur avec du papier aluminium

Pour cela, il suffit de découper un morceau de papier aluminium aux dimensions souhaitées, selon votre besoin de couverture. Une fois découpée, placez soigneusement cette feuille à proximité de votre routeur, en veillant à l’orienter dans la direction où vous souhaitez booster la portée du signal Wifi.

Veuillez prendre garde à ne pas mettre en contact direct le papier aluminium avec votre routeur ! Cela pourrait provoquer des court-circuits et endommager votre matériel.

Ainsi, en utilisant cette méthode, vous pouvez diriger les ondes radio émises davantage vers la zone que vous souhaitez couvrir.

Réaliser un « parasol » en papier aluminium

Cette variante consiste à créer un réflecteur pour éviter que le signal Wifi se disperse inutilement et concentrer les ondes dans certaines zones uniquement. Pour ce faire :

    1. Découpez un grand morceau de papier aluminium puis pliez-le en deux plusieurs fois jusqu’à obtenir une bande type accordéon d’une largeur d’environ 5 cm.
    2. Enroulez ensuite cette bande autour d’un objet cylindrique, tel qu’un stabilo ou un rouleau de papier toilette. Cette forme cylindrique servira à canaliser les ondes Wifi dans la direction souhaitée.
    3. Placez enfin cette sorte de « parasol » derrière un côté du routeur, orienté vers la zone où vous souhaitez améliorer la couverture Wifi.

Une fois encore, prenez soin de ne pas mettre en contact direct le papier aluminium avec l’émetteur pour éviter tout risque de court-circuit et d’endommagement du matériel.

Quelques conseils supplémentaires pour optimiser votre connexion wifi

Outre l’utilisation du papier aluminium, voici quelques astuces qui pourront faciliter l’amélioration de votre connexion sans fil :

    • Positionner votre routeur au centre de votre domicile, aussi loin que possible des murs et des grands objets métalliques.
    • Mettre à jour régulièrement le firmware de votre routeur
    • Changer le canal de fréquence de votre routeur afin d’éviter les interférences potentielles avec d’autres appareils électroniques.
    • Ajouter un amplificateur Wifi ou un répéteur si votre habitation est très grande ou si les murs sont particulièrement épais.
    • Utiliser un câble Ethernet lorsque cela est possible pour profiter d’une connexion plus stable et rapide.

L’utilisation du papier aluminium peut être une astuce simple et économique pour améliorer significativement la qualité de votre connexion Wifi. Pensez également à suivre les divers conseils précédents pour optimiser davantage la portée et la vitesse de votre réseau sans fil.

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Améliorez votre connexion Wifi grâce au papier aluminium et cette astuce de Geek