Abattant de toilettes jauni : Les 3 astuces de nos grands-mères pour le rendre comme neuf !

Les années passent et il n’est pas rare de constater que notre abattant de toilettes a perdu de sa fraîcheur. En effet, son aspect peut rapidement se détériorer en raison d’une utilisation quotidienne et il n’est pas rare de voir apparaître des traces de jaunissement ou des dépôts peu esthétiques. Heureusement, nos grands-mères avaient plus d’un tour dans leur sac lorsqu’il s’agissait de redonner éclat et jeunesse aux objets ternis par le temps. Découvrez sans plus attendre ces trois astuces éprouvées qui vous permettront de restaurer votre abattant en un rien de temps !

Astuces incontournables pour retrouver un abattant de toilettes impeccable

  • L’utilisation du bicarbonate de soude

L’bicarbonate de soude est extrêmement populaire pour l’entretien ménager, grâce à ses propriétés abrasives et assainissantes. Il convient parfaitement pour nettoyer et dégraisser différentes surfaces, y compris l’abattant de toilette jauni.

Réaliser une pâte avec du bicarbonate de soude

Pour commencer, vous devrez réaliser une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Appliquez ensuite cette pâte sur l’abattant à l’aide d’une éponge ou d’une brosse, en insistant bien sur les zones jaunies. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes avant de frotter délicatement et de rincer à l’eau claire. Vous constaterez rapidement que votre abattant a retrouvé son aspect d’origine.

Le vinaigre blanc, également appelé acide acétique, est un autre incontournable dans les placards de nos grands-mères. C’est un produit naturel aux multiples usages qui vous permettra de venir à bout du jaunissement de votre abattant de toilettes.

Abattant de toilettes jauni
Abattant de toilettes jauni

Utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc

Tout d’abord, munissez-vous d’un chiffon propre et imbibez-le de vinaigre blanc. Passez le chiffon sur toute la surface de l’abattant en ayant soin d’appuyer légèrement plus fort sur les parties jaunies. Après quelques minutes de frottement, vous devriez déjà constater une différence significative. Pour terminer, n’oubliez pas de rincer à l’eau claire pour neutraliser l’acidité du vinaigre et redonner tout son éclat à votre abattant.

  • L’utilisation de jus de citron

Enfin, nous ne pouvions pas parler des astuces de nos grands-mères sans mentionner l’incontournable jus de citron, dont les propriétés antiseptiques et blanchissantes en font un allié de taille dans la lutte contre les traces de vieillissement sur divers objets.

Récupérer le jus de citron pour nettoyer l’abattant

Pour cette astuce, il vous suffira d’utiliser du jus de citron fraîchement pressé ou bien de l’eau additionnée d’extrait de citron. Imprégnez un chiffon propre avec le liquide obtenu et passez-le délicatement sur toutes les parties jaunies de votre abattant de toilettes en frottant avec soin. Laissez agir une dizaine de minutes avant de nettoyer à l’eau claire pour découvrir un abattant comme neuf !

Quelques conseils supplémentaires pour un entretien optimal

  1. Changer régulièrement la brosse des toilettes : La brosse est en contact quotidien avec la cuvette et peut rapidement générer une prolifération de germes et bactéries. Pensez à la remplacer environ tous les 6 mois et rincez-la après chaque utilisation.
  2. Lavez vos toilettes régulièrement mais pas forcément avec des produits chimiques : Les produits ménagers du commerce peuvent être corrosifs sur certaines parties des toilettes, dont l’abattant. Privilégiez l’utilisation de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour assurer un nettoyage en douceur et respectueux de l’environnement.
  3. Aérez vos toilettes : Une bonne circulation de l’air permettra de limiter la prolifération des germes et la formation d’odeurs désagréables. N’hésitez pas à aérer régulièrement la pièce où se trouvent vos toilettes afin de conserver un air frais.

Pour conclure, il existe différentes astuces ancestrales pour redonner éclat et jeunesse à votre abattant de toilettes jauni, notamment grâce au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc ou encore au jus de citron. N’hésitez pas à expérimenter ces méthodes éprouvées par nos grands-mères afin de retrouver un abattant comme neuf !

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Abattant de toilettes jauni : Les 3 astuces de nos grands-mères pour le rendre comme neuf !