7 signes évidents qui prouvent que vous êtes plus manipulé que vous ne le pensez

Dans notre société, la manipulation est un phénomène courant. Il se manifeste dans nos relations familiales, amicales ou professionnelles. Même si nous pensons être à l’abri, il se peut que nous soyons effectivement manipulés sans en avoir pris conscience. Voici donc 7 signes qui peuvent indiquer que quelqu’un essaie de vous manipuler.

1. On vous fait constamment des promesses qu’on ne tient pas

Un manipulateur a souvent recours aux promesses pour obtenir ce qu’il veut. Cependant, ces promesses sont rarement tenues, car elles servent seulement à vous amadouer et à vous donner l’impression d’avoir quelque chose à gagner en cédant à ses demandes. Le problème avec ce comportement, c’est qu’une fois que vous commencez à en prendre conscience, vous risquez de développer un sentiment de méfiance envers les autres, même ceux qui sont sincères.

2. Vous êtes sans cesse critiqué

Les critiques, lorsqu’elles sont constructives, peuvent aider à progresser et à s’améliorer. Mais, lorsqu’elles sont utilisées par une personne manipulatrice, elles ont pour but de vous déstabiliser et de vous porter atteinte émotionnellement. La critique constante peut provoquer un manque de confiance en soi et faciliter le contrôle sur la victime. Cette technique est redoutable, surtout lorsque la personne qui vous critique sait exactement ce qui vous fait mal.

7 signes évidents qui prouvent que vous êtes plus manipulé que vous ne le pensez
7 signes évidents qui prouvent que vous êtes plus manipulé que vous ne le pensez

3. Vous êtes toujours en tort

Un des signes courants de la manipulation est le fait d’être constamment déclaré coupable ou responsable des problèmes rencontrés, même si cela n’est pas justifié. Le manipulateur saisira chaque occasion pour vous faire sentir inférieur et pour dévaloriser vos opinions ou vos décisions.

Vous finissez par douter de votre jugement

A force d’entendre que vous êtes toujours en tort, vous pouvez finir par croire que la personne manipulatrice a raison. Ce doute de soi rend encore plus facile la manipulation et contribue à renforcer l’emprise du manipulateur sur vous.

4. Vous éprouvez un sentiment de culpabilité persistant

La culpabilisation est une arme redoutable entre les mains d’un manipulateur. En vous faisant sentir coupable, il s’arrange pour obtenir votre soumission et votre obéissance. Vous avez peut-être ainsi déjà été amené à faire quelque chose contre votre volonté, simplement parce que vous ne vouliez pas contrarier cette personne ou parce que vous aviez peur de sa réaction.

La victime devient l’agresseur

Une technique très vicieuse consiste à accuser la victime de mauvaises intentions, afin de créer un sentiment de culpabilité. L’accusation peut être directe ou indirecte, mais elle vise souvent à détourner l’attention de la véritable intention du manipulateur, tout en le faisant passer pour la victime.

5. Vos émotions sont utilisées contre vous

Les manipulateurs possèdent souvent une grande capacité à décrypter et à jouer avec vos émotions. Ils savent très bien comment les provoquer, les retenir ou les amplifier. Ainsi, ils peuvent exploiter vos peurs, vos doutes, mais aussi votre gentillesse ou votre empathie, pour arriver à leurs fins.

L’empathie est piégée

Une personne manipulatrice peut utiliser votre empathie pour arriver à ses fins. Par exemple, elle peut inventer une histoire triste pour se faire plaindre et obtenir de vous un service, des informations privilégiées ou de l’argent. Si vous avez tendance à vouloir aider ceux qui semblent malheureux, prenez garde aux personnes qui abusent systématiquement de votre gentillesse.

6. Vous êtes isolé de vos proches

Un des signes les plus alarmants de la manipulation est probablement l’isolement. En effet, il n’est pas rare que la personne manipulatrice cherche à s’éloigner de vos amis, de vos collègues et même de votre famille. Le but étant de vous rendre dépendant, afin de mieux vous contrôler.

Des « amis » dangereux

Un faux ami peut également tenter de vous éloigner de vos autres connaissances ou de vous dresser les uns contre les autres, afin de garder le monopole de la relation amicale.

7. Vous vous sentez constamment épuisé ou stressé

Être manipulé peut être très éprouvant, et cela se manifeste souvent par un sentiment permanent d’épuisement ou de stress. Votre énergie est en effet littéralement pompée par le manipulateur, qui n’hésitera pas à pousser jusqu’à vos limites pour atteindre ses objectifs.

Prendre du recul et réagir

Si vous avez identifié plusieurs de ces signes dans votre vie quotidienne, il est essentiel de prendre conscience de la situation et de se protéger contre la manipulation. N’hésitez pas à consulter un spécialiste, tel qu’un psychologue ou un thérapeute, pour obtenir de l’aide et des conseils adaptés à votre situation.

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Psychologie » 7 signes évidents qui prouvent que vous êtes plus manipulé que vous ne le pensez