5 signaux typiques d'un partenaire possessif et jaloux

Un partenaire possessif et jaloux peut nuire à une relation de couple saine et équilibrée. Il est essentiel de savoir reconnaître les signes pour prendre la décision qui convient le mieux à votre bien-être. Voici 5 des signaux les plus typiques indiquant que vous êtes en présence de ce type de personnalité.

1. Intolérance à la vie sociale et amicale

Le monde extérieur est souvent perçu comme une menace par un partenaire possessif et jaloux. Plus précisément, si vous passez du temps avec vos amis, il se sent menacé et cela provoque une réaction excessive. Certains partenaires possessifs exigent même une distance totale entre vous et vos amis.

Demande de justification

Lorsque vous rentrez tard ou sortez avec des amis, vous devez constamment fournir des explications pour justifier tous vos faits et gestes. Cette attitude peut venir d’une place d’amour et de protection, mais elle finit par être extrêmement étouffante et toxique.

Ils écartent vos amis

S’ils commencent à essayer de séparer ou discréditer vos amis, c’est un autre témoin silencieux du comportement de jalousie. Cela peut inclure d’exiger que vous coupiez les liens avec certaines personnes sous prétexte qu’elles sont mauvaises pour vous ou simplement parce qu’elles ne sont pas appréciées par eux.

2. Le contrôle constant

Le besoin de contrôler l’autre personne est un signe majeur d’un individu jaloux et possessif. Ce désir va bien au-delà des préoccupations ou des demandes raisonnables.

Toujours savoir où vous êtes

Même les déplacements les plus courts soulèvent des questions. Ces personnes veulent savoir exactement où vous allez avec qui et quand vous reviendrez. Essayer de les tromper pour obtenir un peu d’espace ne fait qu’aggraver leur désir de tout savoir.

Surveillance technologique

Le partenaire possessif et jaloux aime garder un œil sur vos activités en ligne comme les appels téléphoniques, les messages textes et votre présence sur les réseaux sociaux. Il est possible que ceux-ci fassent pression pour avoir accès à vos mots de passe et autres informations personnelles.

3. Restrictions imposées

Un partenaire possessif essaie souvent de limiter vos possibilités et tente d’exercer une influence sur tous les aspects de votre vie.

Habitudes vestimentaires

Ils se permettent de dicter comment vous devriez vous habiller en fonction de ce qu’ils considèrent comme approprié, cherchant à restreindre votre liberté personnelle et influencer vos choix individuels.

Choix de carrière

Les partenaires possessifs ont tendance à utiliser la jalousie pour manipuler leurs partenaires pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent, en particulier en ce qui concerne leur carrière professionnelle.

4. Accusations fréquentes et infondées

Une attitude typique d’un partenaire jaloux consiste à accuser l’autre de trahison ou d’infidélité sans réelle preuve.

Suspicion constante

Même lorsque vous êtes parfaitement honnête au sujet de chaque interaction avec le sexe opposé, ils chercheront des raisons de vous sous-entendre infidèle, même si aucune erreur n’a été commise.

Manque de confiance

Ne pas croire un seul mot que vous dites, fait que les conversations entre vous sont empreintes de méfiance. Sans confiance dans une relation, il est difficile de se projeter dans l’avenir.

5. Attitude du « moi d’abord »

Le besoin constant d’avoir raison et de mettre leurs priorités avant tout témoigne d’une vraie jalousie et possessivité.

Ils sont têtus

Peu importe la réalité, s’ils ont décidé que quelque chose s’était passé de cette façon, il leur sera impossible de changer d’avis.

Incertitude par rapport à votre avenir

Cette attitude possessive peut également être visible quand on parle d’avenir à deux. Une personne jalouse veut absolument contrôler le cours de votre relation et ne prend pas assez en compte vos besoins et envies, ce qui est un signe d’une relation déséquilibrée.

Les relations amoureuses sont censées être une source de bonheur et de soutien mutuel. Si vous ressentez constamment une pression excessive due à la jalousie et au contrôle de votre partenaire, il est temps de prendre du recul et d’évaluer si cette situation est réellement la meilleure pour vous.

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Psychologie » 5 signaux typiques d'un partenaire possessif et jaloux